La prise en main d'une montre de gousset

Le réglage de l'heure :

Pour mettre à l'heure une montre de gousset, tirez vers le haut la couronne de remontoir et tournez là dans le sens horaire jusqu'au réglage souhaité. Puis repoussez la couronne dans sa position initiale.

Remonter le mécanisme :

Il n'y a pas de batterie dans une montre de gousset ancienne. Pour fournir l'énergie nécessaire à son fonctionnement, vous devez remonter votre montre avec une clef ou, si votre montre est équipée d'une couronne, remonter celle-ci dans le sens horaire. Cette action aura pour effet d'enrouler un ressort, délivrant à nouveau l'énergie au mouvement en se déroulant.
Attention : vous ne devez pas forcer le remontage au risque d'endommager la montre. Nous vous conseillons donc de stopper le remontage avant d'arriver en butée.

Nous vous recommandons de remonter votre montre chaque jour à la même heure.

Entretien :

Les mouvements mécaniques anciens nécessitent une attention particulière. Effectivement, si l'huile qui graisse les diverses éléments constitutifs du mouvement  de la montre a séché, la friction du mécanisme peut endommager les pièces.
Nous vous conseillons de faire réviser votre montre ancienne par un horloger de façon régulière, surtout si la montre se met à prendre du retard.

Back to blog