Certaines boucles d'oreilles anciennes dites à brisure, s'ouvrant par le devant, s'enfilent par l'arrière du lobe.
Problème : sans patience et délicatesse, l'enfilage peut vite devenir chaotique.
Pas de panique ! On vous explique pas à pas comment faire.
Vous avez achetez, ou vous projetez d'acheter une magnifique paire de boucles anciennes, mais vous découvrez avec étonnement qu'elle se place par l'arrière de l'oreille.
Domitille 37 ans, a eu la même surprise que vous :
"J'avais littéralement craqué pour cette paire en or diamants et mon époux me les a offertes pour la naissance de notre petit troisième. Ce que je n'avais pas vu, c'est que la mise en place se faisait par l'arrière du lobe. J'ai galéré. Avec trois enfants en bas-âge, je n'ai jamais le temps pour moi et ce magnifique cadeau traditionnel qui me tenait tant à cœur a fini au placard. Je n'ai pas réussi à les mettre une première fois, ce fût même douloureux, et j'ai renoncé par peur de les abîmer en forçant."
C'est avec regret que Domitille a poussé notre porte pour vendre ses boucles. Un si beau cadeau de naissance offert par son mari... c'eut été dommage qu'elle passe à côté de la technique simplissime pour les enfiler.
Car une fois qu'on lui eu fait la démonstration et avec un peu d'entrainement, elle a enfin réussi à les porter et gardé et les met désormais régulièrement :
"Après avoir vu le geste, il m'a été possible de ne plus craindre de les mettre. Avec du recul, je me dis que j'aurais juste dû essayer plus calmement !"
J'ai alors réalisé que ce geste, somme toute anodin, devait rebuter plus d'une cliente. Quelle dommage lorsqu'on voit les petites merveilles anciennes qu'il est possible de trouver mais qui s'ouvrent de cette façon !
Je vous propose donc ce tuto en espérant qu'il aide certaines de nos lectrices.
1) Installez-vous devant un miroir dans une pièce bien éclairée.
Parce qu'il faut mettre toutes les chances de son côté.
2) Repliez le lobe de façon à voir l'entrée du conduit :
s'il vous paraît impossible de tomber pile sur le conduit du lobe par le revers de l'oreille, repliez-le de façon à l'apercevoir.
3) Présentez la tige et insérez-la
Ne forcez pas, vous ne devez pas avoir mal.
4)Ramenez doucement la tige vers l'avant
Vous devriez maintenant déceler l'embout pointer sous la peau. Essayez d'aligner la pointe dans l'axe de la sortie du conduit. Soyez patiente, réajustez, prenez votre temps, pas la peine de vous blesser : dites vous bien que sur les deux oreilles, par principe une nous pose TOUJOURS problème ! ;)
5)L'embout ressort !
Félicitations, mais on a gagné une bataille, pas la guerre...
6) Et maintenant le plus délicat : réussir à clipser l'embout dans le logement de la boucle :
Si ce n'est pas déjà fait, il est possible que vous commenciez à vous agacer. La clef réside dans le fait de repousser le crochet en arrière pour le forcer à aller dans le trou.
Pour ce faire, la technique est de caler son ongle dans le bout en forme de crochet, de le repousser tout en guidant bien entre vos doigts le crochet vers le logement.
Comme je vous le disais, un côté vous semblera moins simple que l'autre.
Pas de panique, vous finirez bien par y arriver. Ne forcez pas, il ne faudrait pas tordre les charnières. On souffle, on se détend et on essaye à nouveau dans la douceur et la volupté !
7)Félicitations vous y êtes arrivée !
Vous avez gagné le grade de ceinture noire en bijouterie. Sachez que cette manipulation deviendra de plus en plus simple à l'usage.
Vous mériteriez bien un petit verre de champagne pour fêter cette première, n'est-ce pas ?